← Partagez cette page

Logiciel NetAddictFree pour le contrôle parental sur Windows et Android

Catégorie(s): Logiciels, Tablette, Téléphone Mobile

Aujourd’hui je vous présente NetAddictFree qui combine à la fois un logiciel de contrôle parental et un limiteur de temps pour PC Windows et Android (tablettes et smartphones).

logiciel netaddictfree

 

1) Limiteur de temps et définition de plages horaires :

La première fonctionnalité est le limiteur de temps qui permet d’éviter la sur-utilisation du PC, de la tablette ou du smartphone en définissant une durée maximum d’utilisation ou de connexion à Internet, par jour ou par semaine. Cela réduit l’impact de l’usage d’un écran pendant une période quotidienne trop longue, et permet d’établir des règles de partage entre frères et sœurs dans une même famille si besoin : chaque enfant peut ainsi avoir son temps quotidien autorisé d’utilisation avec une interdiction totale sur une plage horaire si besoin comme nous allons le voir.

temps d'internet autorise pour les enfants

Mieux encore, en cas d’utilisation d’appareils multiples (par exemple un PC et une tablette, la limitation d’usage peut prendre en compte le cumul de ces appareils…).

Il est également possible de définir des plages horaires pendant lesquelles l’usage du PC ou de la tablette sont possibles, et d’autres pendant lesquelles ce n’est plus autorisé (par exemple au delà d’une certaine heure le soir). Mais la définition des plages horaires va même au delà puisqu’il est tout à fait possible d’autoriser le PC ou la tablette avec une restriction à certains usages (par exemple le travail sur les devoirs ou la recherche sur Wikipédia) tout en bloquant totalement Internet ou certains sites (comme les réseaux sociaux, Facebook ou autres), certains jeux, etc pendant cette même plage horaire !

plages horaires du controle parental

 

2) Blocage d’applications et autorisation sélective pour Android et Windows :

Les enfants téléchargent facilement de nouvelles applications, notamment sur tablette et smartphone Android. Le logiciel NetAddictFree permet alors d’appliquer des autorisation sélectives sur certains applications et donc de bloquer toutes les autres (qu’elles soient déjà installées, mais aussi si elles étaient téléchargées ultérieurement).

Il est aussi possible de bloquer l’accès au Google Play Store pour éviter les achats involontaires de nouvelles applications payantes.

 

3) Création de catégories pour les applications et sites web et limiteur de temps et plages horaires par catégorie :

Les parents peuvent créer des catégories regroupant autant des applications que des sites web (par exemple une catégorie JEUX, une catégorie TRAVAIL, une catégorie CHAT ET RESEAUX SOCIAUX, etc).

Il est alors facile d’appliquer les fonctions de plages horaires et de limite de temps d’utilisation pour chaque catégorie ainsi créée.

categories pour le controle parental

 

4) Déblocage d’un temps exceptionnel pour une journée :

Malgré les limites et filtrages mis en place, il peut arriver qu’on souhaite accorder plus de liberté pendant une journée précise. NetAddictFree permet donc aux parents de programmer à l’avance ou de débloquer le jour même du temps exceptionnel qui dépasse les limites mises en place, et ce sans devoir déprogrammer le logiciel de contrôle parental dans son ensemble !

 

5) Les filtres de contrôle parental disponibles :

Le logiciel de contrôle parental NetAddictFree permet de programmer une liste blanche : La fonction liste blanche permet aux parents de définir des sites pour lesquels aucune limitation de temps ou d’accès ne sera imposée (par exemple pour des sites de recherche comme Wikipédia ou des sites pédagogiques particuliers, le site de l’école, etc…)

Une liste noire de plus d’un million de sites « adultes » peut également être activée pour protéger ses enfants de ces sites dangereux. Cette liste noire est mise à jour automatiquement.

Enfin, le logiciel NetAddictFree permet aux parents de définir eux-même une liste de mots clés qui activeront automatiquement une interdiction d’accès dès qu’ils seront détectés en cours d’usage de l’ordinateur ou de la tablette par les enfants.

 

6) Contrôle à distance ou administration locale pour les parents :

Vous pouvez installer et configurer ce logiciel de contrôle parental directement sur la tablette, le smartphone ou le PC Windows de votre enfant. Profitez-en pour instaurer un dialogue constructif avec votre enfant et lui expliquer notamment les risques encourus lorsqu’il va sur Internet… Que ce soit en tant que parent ou enfant, on ne comprend pas toujours l’étendue des risques, et il est important de prendre le temps de se renseigner et de demander conseil pour mettre en place une solution de contrôle parental qui prennent en compte l’ensemble de ces risques pour protéger ses enfants !

Heureusement, il est aussi possible d’effectuer des modifications de paramétrage ou des contrôles d’usage à distance par Internet.

 

7) Statistiques d’usage et alertes par email en cas de problème :

En tant que parent, vous pouvez consulter (localement ou à distance) ou prévoir de recevoir par email des statistiques sur :

  • le temps passé sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone
  • le temps passé sur Internet de manière générale
  • les applications utilisées
  • les sites web visités

statistiques du controle parental

Vous pouvez également recevoir immédiatement par email une alerte en cas de tentative de contournement du logiciel de contrôle parental :

  • Désactivation de la protection du logiciel
  • Contrôle du changement de date ou d’heure
  • Ouverture du logiciel en tant qu’administrateur
  • Blocage de fonctions d’accès aux paramètres Windows ou Android

 

http://netaddictfree.com/

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dhWaqB8EiM8

Bonjour à tous, moi j’ai testé netaddictsoft sur PC et Android.
Un des meilleurs contrôle parental du marché ! Simple et efficace. Ce logiciel peut aussi être utile pour contrôler un parc de smartphones afin de limiter les accès. Son développeur est très disponible et réponds dans la journée pour la moindre difficulté rencontrée. J’ai testé beaucoup d’autres logiciels de ce type, c’est le plus pratique à configurer. Il ne vide pas la batterie comme d’autres logiciels de ce type. Vous pouvez l’installer en toute confiance. Moi j’en suis très satisfait, j’ai d’ailleurs acheté 5 licences Android et Windows avec une réduction intéressante.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)