← Partagez cette page

Reportage : Comprendre les dangers de Facebook pour les enfants et adolescents

Catégorie(s): Comprendre les risques

Voici un reportage de la télévision belge RTBF intitulé « Facebook est-il vraiment votre ami ? » et qui présente les dangers de ce réseau social pour les enfants, les adolescents et tous ses utilisateurs même les plus agés.

Bien évidemment, les plus touchés par les dangers de Facebook sont les enfants et adolescents qui ont très vite adopté ce réseau social et qui sont les plus nombreux et les plus actifs sur ce site aux milles facettes, mais aussi aux milles danger pour la vie privée !

Sous des aspects très conviviaux, Facebook présente parfois des dangers. Chaque membre de ce site web est en quelque sorte fiché et les données de la vie privée sont parfois utilisées contre les utilisateurs.

En effet, sur facebook on trouve de tout:

  • des amis qui partagent leur vie privée sans prendre conscience que celle-ci est exposée publiquement,
  • des jeunes qui draguent sans forcément comprendre qu’il y a de véritables prédateurs qui rodent sur Facebook comme sur tout Internet,
  • etc…

Facebook est un peu comme l’alcool ou la drogue : on découvre petit à petit, puis on devient accroc et ensuite il est très difficile de s’en défaire, et ceci est d’autant plus vrai pour les enfants et adolescents qui s’adaptent très rapidement aux nouvelles technologies.

Facebook est aussi un outil précieux pour les curieux et pour ceux qui veulent aller fouiller dans la vie privée des autres. Certains adultes sont touchés et Facebook provoque parfois ainsi des divorces, des jalousies, des arrestations. Mais les plus vulnérables sont bien évidemment les enfants et adolescents souvent devenus accrocs à ce réseau social sur lequel ils n’hésitent pas à se montrer en photo et à dévoiler des informations très (trop) personnelles sur leur vie privée, leur vie intime, etc…

1ère partie du reportage Facebook est-il vraiment votre ami?

2de partie du reportage Facebook est-il vraiment votre ami ?

J’espère que ce reportage vous aura permis de mieux comprendre Facebook et les dangers qu’il peut représenter pour vous et vos enfants.

Faut-il interdire l’usage de Facebook pour se protéger de ses dangers et dérives ? Peut-être pas, mais il est nécessaire de bien comprendre ces risques pour limiter les informations personnelles qu’on va y divulguer !

Dans un prochain article, je vous donnerai quelques conseils pour bloquer l’accès public à ses informations personnelles sur Facebook. Il est en effet possible de limiter l’accès o certaines informations aux seules personnes que l’on accepte dans son réseau, ce qui limite un peu (mais bien sûr par totalement) les risques de Facebook !

(via Business Garden :  Reportage : Facebook est-il vraiment votre ami ?)

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)